PACE-Roazhon



Introduction

Cette page est destinée aux adhérents de la section pacéenne et des autres sections du skol gouren roazhon.

L'objectif est de faciliter pour ceux qui le souhaite leur implication dans la vie associative de la section de Pacé.

Ce qu'est la section aujourd'hui

Présentation
La section de Gouren de Pacé est une section conjointe entre le skol gouren Roazhon (Rennes) et le Club Olympique Pacéen (COP). Sur les aspects purement gouren, c'est le club de gouren de Rennes qui gère le relationnel avec la Fédération de Gouren. Sur l'implantation de la section sur la commune de Pacé, c'est avec le COP que l'on gère.

Le skol gouren Roazhon a aujourd'hui les sections suivantes : Rennes - Villejean (Adlutes et ados), Pacé (babigouren à ados), Parthenay (Babigouren et jeunes) et, avec un avenir pour l'instant incertain, Bréteil (babigouren et jeunes).

La section de gouren de Pacé compte aujourd'hui environ une soixantaine de jeunes gourenerien (lutteurs). Une dizaine pratique le mercredi, une cinquantaine le samedi. Des gourenerien pratiquent à la fois le mercredi et le samedi. Les cours du mercredi sont assurés par un salarié mis à disposition par la Fédération de Gouren sur le Département. Les cours du samedi sont assurés par un bénévole, et lorsqu'il ne peut pas, nous faisons appel à un salarié également. Sur Pacé, lorsqu'on est licencié, on peut lutter le mercredi et le samedi.
Depuis deux ans, on remarque un taux de renouvellement des effectifs importants. C'est presque 50 % des lutteurs qui nous quittent pour d'autres sports chaque année. Néanmoins, un noyau de jeunes lutteurs permanent a été constitué depuis la création même d'une activité jeunes sur le pays de Rennes.

Comme c'est le cas partout en Bretagne, quand on a une licence dans un club on peut lutter dans n'importe quel club.

Enjeux actuels
La section