TECHNIQUE‎ > ‎Pédagogie‎ > ‎

Exemples de jeux Babigouren

Cet article vous présente un éventail des jeux de babigouren. Avec nos babigs, il faut avoir l'esprit aussi vif que nos jeunes gourenerioù, et c'est bien d'avoir une liste de jeux sous la main car des fois l'inspiration n'est pas toujours là...


Jeux d'échauffement

Le combat de frites

Vidéo YouTube


Echauffement articulaire

Vidéo YouTube


Jeux avec empoignades contrôlées

Crabes / crevettes ou tout autre appellation suivant l'humeur du jour

Le très fameux crabes / crevettes qui a fait la gloire d'Adrien en Haute Bretagne... Pas de préparation nécessaire. On délimite simplement une aire de jeux.

A l'intérieur de cette aire, un enfant à 4 pattes (le crabe), les autres qui courent et ne doivent pas se faire attraper (les crevettes) ni sortir de l'aire. Quand un enfant est attrapé, il est mis au sol et devient lui-même un crabe. Etc. La dernière crevette debout a gagné, et devient le crabe de la partie suivante.

Vidéo YouTube


variations possibles : suivant l'âge et l'humeur du jour :

  • Dans le mode de mise au sol : par la ceinture uniquement, sur les deux épaules ou simplement un genou à terre, etc.
  • Sur l'aire : courir dans tous les sens ou simple traversée (pour aller d'un territoire vers l'autre).
  • Sur les animaux : le crabe est devenu berger, les crevettes des moutons, des cochons qui échappent au porcher, etc. J'ai même eu un jour des "transformers", faut vivre avec son temps n'est-ce-pas ?

Les jeux de cerceaux ou de bâtons (lutte bâtons)

Matériel : un cerceau et/ou un bâton pour deux enfants.

Objectifs : déséquilibrer le partenaire, soit en lui faisant changer ses appuis (lutte bâton), soit en le faisant sortir (ou rentrer) un pied dans le cerceau.

Attention, ce jeu est très important : il permet un travail approfondi des appuis (cf l'article) et des jeux de techniques de positionnement, d'équilibre, de déséquilibre.

Lutte bâton : chacun des partenaires tient le bâton à deux mains. Ils essayent de se déséquilibrer en poussant ou en tirant, de face ou de côté. Le premier qui a les pieds qui se déplacent a perdu.

Lutte cerceau : dans le cas où il faut sortir un pied du cerceau : désigner le pied qui ne doit pas sortir (gauche ou droit). Chaque partenaire a le même pied dans le cerceau. Le premier qui sort son pied a perdu. Les empoignades peuvent se faire en ceinture, en épaules, en manches, en combinant les jeux ou avec les bâtons. Alterner le pied d'une séquence de jeux sur l'autre.

Jeux nécessitant la coopération de plus de deux partenaires

Loup glacé

Non, il ne s'agit pas d'un loup un peu "innocent"... Un enfant désigné "loup" touche les autres enfants qui doivent rester sur place. Pour libérer l'enfant givré, un autre enfant doit faire une action sur lui. Peut aussi être fait en échauffement cardio des adultes, à la vitesse supérieure...

exemples d'actions de libération suivant l'âge des participants :

  • faire une prise (taol Korn reor, etc.)
  • passer entre les jambes
  • tout ce qu'on veut

variantes : pour être touché, utiliser une balle plutôt que la main

Chenilles

Pas de matériel. Simplement diviser le groupe en équipes de 3 à 6 participants et faire des courses entre les équipes. Les équipes sont solidaires "physiquement" et doivent faire des actions coordonnées ou solidaires.

exemples :

  • Les partenaires d'une même équipe sont tous assis, l'un dans les jambes écartées de l'autre, tournés tous dans la même direction. Le premier tient les chevilles du second et ainsi de suite. Ils doivent se déplacer par reptation. La première chenille arrivée a gagné.
  • Les partenaires sont en ligne, debouts, jambes écartées et se tiennent à la ceinture de celui qui est devant lui. Le dernier rampe entre les jambes de ses partenaires et remonte l'ensemble de la chenille puis se met en position de premier et ainsi de suite.
  • Idem que la précédente, avec les partenaires debout, mais ce sont ceux qui sont debout qui tirent le dernier, entre leur jambe et l'amène en première position.
  • Idem que précédemment mais assis, en le faisant passer entre les bras levés...

Les déménageurs

Pas de matériel. Un groupe transporte un des enfants en l'attrapant de manière plus ou moins dirigée (dans la roched, ou bien seulement sur ceinture ou col)... ATTENTION, arrivés sur la zone d'arrivée, faire attention à la dépose de l'enfant porté (souvent ils peuvent être lâchés de la hauteur où ils sont portés, oups.).

Jeux d'équilibre

Le chemin en aveugle ("la planche des pirates")

Matériel nécessaire : une corde de 4 à 5 m ou équivalent, des bandeaux pour les enfants

Préparation : poser la corde sur le sol en faisant des zig-zags.

Le jeu : après avoir bandé les yeux des enfants, les faire marcher sur le parcours de la corde, en trouvant la corde avec le toucher du pied. Ne pas tomber ou marcher à côté de la corde.

Possibilité de faire ce jeu par groupe de deux enfants, chacun se tenant à l'autre par la ceinture en se faisant face, avec les yeux bandés. Un enfant recule donc sur la corde et l'autre le ré-équilibre.

Ce jeu peut aussi être complété par des enfants qui lancent des ballons pour déséquilibrer ceux qui avancent.

Nous n'avons pas encore de nom pour ce jeux, sur Rennes nous l'appelons la planche des pirates, car ceux qui tombent à l'eau sont mangés et avoir les yeux bandés rappelle les condamnés qui avancent sur la planche (hé hé hé ...)