Exemple de dossier BPO (demande de bourse)

Présentation

Cet article vous présente un argumentaire utilisé pour remplir une demande de financement par le Skol Gouren Roazhon en avril 2009.

Cette demande de financement était adressée à Banque Populaire de l'Ouest, agence de l'Ouest de Rennes, sur son programme d'initiatives solidaires (cf. article Initiatives Solidaires BPO).

Elle est reprise ci-dessous à titre d'exemple car vous pouvez y trouver des éléments d'argumentaires qui peuvent vous aider à construire vos propres dossiers de financement.

Rappel : cette subvention a joué un rôle important pour le Skol Gouren Roazhon. En finançant la conception des affiches, elle a permis d'accompagner la création de la section "Pacé" du Skol. Elle a permis également de lancer une dynamique qui s'est notamment traduite par la création du site http://www.pratique-le-gouren.fr.

Décrire le projet

Présentation résumée

Relancer le gouren (lutte bretonne) dans l’Ouest de Rennes en ouvrant l’activité sur Pacé et en essayant de toucher les communes avoisinantes (à 10 min de voiture). Le public ciblé sera les jeunes, de 4 à 12 ans. Le Club de Rennes est établi depuis 45 ans à Villejean. Il doit faire face à une perte d’attractivité sur son public jeune, du fait de sa faible visibilité au regard des autres activités proposées. Le développement de l’activité se fera en mettant en avant les qualités de développement humain et de vie en groupe (vivre ensemble) de ce sport. Le but n’est pas de « fidéliser » mais d’offrir aux jeunes une activité à un moment clé de leur vie, dans le développement de leur personnalité et de leur psychomotricité. Il est aussi de toucher des communes pour lesquelles ce type d’activité n’existe pas. Cela permettra une animation sociale et associative appuyée sur un sport de contact complet, issu des traditions de son terroir (références aux origines rurales et bretonnes continue, de part le vocabulaire utilisé quotidiennement et la technicité des prises enseignées).

Les activités du projet consistent en une publicité importante et en des activités classiques et régulières de cours, d’initiations et de démonstration. Pendant au moins une année, des démonstrations en école seront proposées, des conférences seront également organisées (sur la contribution du sport de contact dans le développement de l’enfant). Le skol Gouren Roazhon travaillera en synergies avec d’autres associations pacéennes (Club Olympique Pacéen et la Rassemblée) ainsi que les centres scolaires publics ou privés et centres de loisirs.

Ce projet est-il en cours de réalisation ?OUI

Est-ce la première fois que vous le montez ?OUI

Localisation (lieu d’implantation et zone de couverture) : PACE + communes avoisinantes (Le Rheu, St Gilles, Vezin le Coquet, l’Hermitage, Montgermon, Gévezé, etc.)

Le projet peut-il s’étoffer ? Si oui, comment ?

Oui, en touchant pendant au moins 3 ans des jeunes et des communes nouvelles, et en créant éventuellement des clubs permanents dans ces communes. Si l’implantation en première phase se confirme, des activités de développement humain pourraient être ensuite proposée à des centres spécialisés sur l’accompagnement de personnes handicapées, sur les aspects de conforter le développement de la psychomotricité.

Thème du projet ?

Revitalisation des activités offertes aux jeunes des communes rurales péri-urbaines, développement humain, maintien d’une activité traditionnelle mais inscrite dans la modernité et dans une pratique régulière, transfert des valeurs du Gouren auprès des jeunes.

En quoi, selon vous, votre projet s’intègre-t-il dans la démarche des Prix Initiatives Sociétaires de la BP0 ?

De part les qualités sportives et éducatives du Gouren, ce sport participe à l’acquisition de confiance et de respect des autres pour les jeunes. Il permet de canaliser les énergies dans une ambiance de groupe. Le coût accessible (environ 100 euros/an pour un enfant, tenue de lutte prêtée) de sa pratique reste abordable par tous les ménages, et pour les plus démunis des aides sociales sont mobilisables. Le choix d’une cible jeune nous permet de transmettre la pratique de ce sport traditionnel breton.

A quels thèmes se rattache-t-il ?

Il touche essentiellement 2 thèmes : protection et mise en valeur du patrimoine culturel régional et le développement intergénérationnel. S’il est conforté sur ces deux aspects, l’aspect développement humain offert aux jeunes pourrait être étendu ensuite à des publics particuliers et fragilisés.

Le financement du projet

En quoi l’aide BPO peut-elle vous être utile ?

La première accroche est essentielle, et une des causes de la diminution du nombre de pratiquants jeunes sur Rennes est principalement due à un manque de connaissance et d’information de ce sport auprès des parents. Jusqu’à présent, il nous a toujours été très difficile de mener une campagne de promotion correcte, appuyée sur un projet intégré. Suite aux contacts récents avec la Rassemblée et le COP, il semble que le « prétexte » du montage du dossier BPO permette de fédérer les énergies associatives et bénévoles, tout en apportant un soutien financier potentiel sur une campagne d’information et des animations. Il est toujours difficile de faire financer ce type de promotion, en particulier à une période où les trésoreries associatives sont vides (fin d’année scolaire et dans l’attente de la réception concrète des fonds associés au paiement des licences de l’année suivante) et où il est essentiel d’être fortement présent.

A quelle étape du projet interviendront ces fonds ?

Ces fonds interviendront au moins de Mai, de Juin et de Septembre, c’est-à-dire au début du projet.

Citer des applications concrètes de ces fonds dans l’aboutissement de votre projet :

Impressions d’affiches de promotion (cf. annexes), ouverture d’un site internet, achat de matériel nécessaire au lancement de l’activité (tapis de chute, divers petits matériels pédagogiques nécessaires aux activités de développement psychomoteur, un lot de tenues de lutte qui seront prêtées au club.). En terme d’équipements, un appel à collecte de matériel de seconde main mais permettant encore une activité sera réalisé auprès de la Fédération de Gouren.

Quel est le budget annuel de votre association et quelles sont actuellement les sources de financement ?

Budget : recettes : 7241,50 euros ; dépenses : 6 088,85 euros au 31/12/2008. Les sources de financement sont les cotisations des adhérents et licences fédérales (2 654 euros), recettes diverses - dons et sponsors - (2 850 euros), ventes marchandises (312 euros), recettes sur déplacements/démonstrations (852 euros) et une subvention apportée par l’office des sports de Rennes (573 euros).

De quel montant auriez-vous besoin ?

OBJET

RECETTES

DEPENSES

Impression affiches (500)

600 euros subvention BPO

100 euros (autofinancement club skol gouren roazhon)

700 euros

Divers matériels pédagogiques et tapis de chute (hors apports en nature par le skol)

600 euros (don armeris)

600 euros

1 300 euros

1 300 euros

Votre association dispose-t-elle aujourd’hui de partenaires privés ou publics ? OUI

Si oui, indiquez leur nom et la nature de leur soutien

Partenaires privés

Partenaires publics

Armeris sarl– dons financiers

Office des sports de Rennes : subvention de fonctionnement

Fédération de Gouren : mise à disposition d’un permanent

Skeudenn Bro Roazhon : réseau de diffusion

Annexes :

Scan de l’article Gouren et découverte multisport, projet d’affiche