COMMUNICATION‎ > ‎Stratégies‎ > ‎

Du bon usage de la comm' ?

article en cours de rédaction


A quoi ça sert la communication ?

Communiquer pour le Gouren n'est pas un acte bling bling ou une action de VRP... C'est une mise en avant parfois douloureuse, mais essentielle si elle s'articule avec d'autres actions de promotion du Gouren.

Sans avoir la prétention d'y être arrivé, la communication doit être réfléchie et "intelligente". Il faut ne pas y perdre une énergie démentielle et avant tout il faut réfléchir à l'investissement possible, le public cible et les résultats attendus.

Plusieurs publics cibles

grosso modo nous avons aujourd'hui 4 publics cibles et 5 objectifs de communication :

Public cible Effets attendus
Grand Public
Connaissance générale du Gouren et montée en puissance du bouche à oreille
Grand public sur une zone avec un skol
Bouche à oreille et encourager l'inscription en Skol, encourager la présence et participation du public à des évènements.
Public de lutteurs potentiels ou des parents
Encourager l'inscription en skol
Nos adhérents et sympathisants
communiquer sur la vie des clubs et animer des échanges au sein du réseau des lutteurs et des sympathisants, encourager l'inscription en skol

Les médias de communication à notre disposition

Média Utilisation Public cible Effet souhaité % de réussite de l'action de comm
Les médias comité gouren 35
Exposition Gouren Le Velly Exposition sur évènement ou avec interventions en école Grand public ; public de lutteurs potentiels Connaissance générale du Gouren 10 à 20 %
Posters individuels en habillage de stand Grand public ; public de lutteurs potentiels participant à un évènements Connaissance du gouren avec image de professionnalisme 50 %
Flyers distribution à la volée autour d'un évènement Grand public Bouche à oreille pour soutenir les inscriptions en skol 10 %
Distribution lors d'un contact sur un stand Public de lutteurs potentiel Encourager les inscriptions 50 %
Affiches adultes / enfants En affichage libre non ciblé grand public Connaissance générale du Gouren 5 à 10 %
En affichage d'évènementiel (rentrée / démonstration 10 à 20 %
Outils de communication fédé et clubs
Oriflammes
Teeshirts / casquettes / polaires / Sweet à capuches
Bannières Gouren
INTERNET
Internet - site généraliste du gouren
Internet - site de la Fédération
Twitter gouren Grand public abonné aux liens gouren Montrer dynamique du Gouren dans la connaissance générale du gouren
Annonce évènementiel
Internet - site du comité départemental
Internet - site du club
Internet - site
Medias presse papier et internet
Medias presse internet
Medias Presse Radios
Medias Vidéos
Evènementiels

Utilisation combinée pour une meilleure efficacité

Les basiques à ne pas rater :

  • Evènements (tournoi) + Outils de communication fédération + presse locale
  • Rentrée
  • Résultats après tournois
  • Communication Web dans la vie des clubs

Les basiques plus élaborés

  • Evènementiels + flyers + affiches personnalisables
  • Evènementiels + Expo + flyers +
  • Intervention en école + Expo + communication médias locaux
  • Buzz internet en prévision d'évènements ou en cas d'évènements inattendus

Les communications à éviter

  • distribution de flyers à la volée, non ciblé
  • Affichage déconnecté d'évènementiels : ce n'est pas à notre portée
  • Communication de fonds sans évènements supports
  • Relayer des sources de peu de confiance