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Usage de base de twitter

Plan de l'article : Usage de base de Twitter pour les assos de Gouren : URL raccourcie : http://tinyurl.com/twitter-la-base


En quoi utiliser Twitter peut-il m'aider ? [haut]

Plusieurs utilisations sont possibles :

  • utilisation personnelle pour diffuser de l'information : message court dans l'idée, avec ou sans lien vers une autre page de site : cf. "faire un lien raccourci pour laisser de la place au message". On se rapproche d'une utilisation de type Facebook. Mais peut-être moins conviviale. Intérêt : si vos abonnés regardent leurs messages sur un téléphone portable (Smartphone), ils auront l'essentiel de l'information en un message court sans consommer beaucoup de leur forfait.
  • Utilisation associative (ce qui nous intéresse ici) : cela permet de diffuser rapidement une information dans un réseau et sur un espace public, faire de la relance en prévision d'un évènement ou inciter vos abonnés à aller vers un site internet plus complet. Accessoirement, cela permet aussi de montrer un dynamisme.
  • Centraliser de l'information produite par plusieurs sources.

Est-ce que je ne vais pas être submergé d'information (pas le temps ?) [haut]

La plus simple des utilisations est de suivre toujours le même profil, sans être vous-même producteur d'information : par exemple twitter.com/gouren. Dès que vous voulez suivre dans le même acte plusieurs profils, (fonction "portail d'information"), il vaut mieux créer un compte, vous connecter, et vous abonner aux profils qui vous intéressent.

Si vous souhaitez une utilisation a minima, vous pouvez très bien ne pas produire beaucoup de messages et ne pas suivre beaucoup d'autres comptes. Par contre, le jour où vous voulez publier un message, il pourra être repris par vos abonnés.

Plus vous multipliez vos abonnements, plus vous aurez d'information en étant connecté. Un truc simple sinon (cf. début), vous pouvez aller sur un profil (par exemple twitter.com/gouren), sans être connecté. Vous ne verrez alors que les informations produites par ce compte.

Un principe de Twitter : utiliser la solidarité de vos abonnés : le bouche à oreilles [haut]

Des utilisateurs de Twitter peuvent s'abonner à votre profil. Vous pouvez vous abonner à leurs profils. Quand vous êtes abonné, vous voyez, quand vous êtes connecté, les messages produits par les comptes de vos abonnements en étant sur la page http://twitter.com/, ou encore sur l'accueil. Dès que vous publiez un message (Tweet), vos abonnés voient ce message automatiquement quand ils sont eux-mêmes connectés. Si des personnes non connectées ou non abonnées viennent sur votre profil, elles verront vos messages. Encore faut-il qu'elles vous trouvent...

Vos abonnés peuvent relayer vos messages : s'ils jugent que l'information les intéresse, ils peuvent "Retweeter" votre message : c'est-à-dire le relayer. En cliquant sur Retweet, ils rendent apparent votre message pour leurs propres abonnés, un peu comme si c'était eux qui l'avait produit (mais en gardant votre nom d'auteur). Ce système est donc une forme de bouche-à-oreilles. Et leurs propres abonnés peuvent aussi relayer ce message etc.

Donc par ce système, vous mutualisez vos réseaux d'abonnés. Et si vous informations les intéressent, elles vont circuler.

Débuter sur Twitter [haut]

Le plus simple est de se lancer, sans craindre de mal faire.

1°) Créez un compte twitter.

2°) Abonnez vous à des comptes d'utilisateurs qui diffusent des informations qui vous intéressent (par exemple twitter.com/gouren ou twitter.com/FedeGouren)

3°) Postez vos premiers messages pour vous familiariser, même si les infos ne sont pas pertinentes immédiatement. Si vos abonnés ne le jugent pas important, ils ne relayeront pas, donc ce n'est pas grave ! Typiquement, on peut commencer par "ceci est un test" ou "Bonjour à mes amis Gourenerien"

4°) Commencez à relayer d'autres messages qui vous semblent importants.

5°) Construisez votre réseau comme vous l'entendez (en s'abonnant, ce qui peut inciter d'autres personnes à s'abonner chez vous).

Arnaud a fait un petit tutoriel sur l'interface Twitter ici :

Quelques fonctionnalités de base, le B.A.BA [haut]

  • La ligne de menus du haut : quand vous êtes connecté avec votre mot de passe, vous voyez en haut à droite : (Accueil|Profil|Trouver des Gens|Paramêtres|Aide|Déconnexion) - la nouvelle version de Twitter serait en train de la faire disparaître, mais les fonctionnalités intéressantes de base y sont : L'ACCUEIL | PROFIL | TROUVER DES GENS]
  • Produire un message (Tweet) : il faut être connecté et dans la partie "Accueil". Vous avez en haut une petite fenêtre avec "QUOI DE NEUF ?" Ecrivez votre message en dessous et cliquez sur Tweet. ça y est, message produit. Votre message doit tenir dans 140 caractères. Si vous mettez un lien, il est inclut dans les 140 caractères. D'où l'importance d'utiliser un raccourcisseur de liens
  • Vous abonner à un profil : d'abord, il faut trouver le profil.
    • Soit vous connaissez son adresse (tapez la : http://twitter.com/gouren). Quand vous arrivez sur le profil, vous avez en haut un bouton "suivre". Cliquez, vous êtes abonnés.
    • Soit vous ne la connaissez pas : cliquez dans la ligne de titres du Haut "Trouver des Gens". Tapez par exemple gouren, ou Bretagne, ou ce que vous voulez". Une liste de profil apparaît. Vous pouvez alors "suivre" ceux qui vous intéressent.
  • Relayer un message : on l'a déjà vu, il faut le retweeter. Quand un message apparait dans la liste des messages (en partie accueil - que l'on appelle aussi la Time Line (TL)), vous positionnez votre souris sur le message. Il apparaît alors dans la case du message 2 îcones : "Répondre" et "Retweeter". Cliquez sur Retweeter. Un message apparaît pour vous demander de confirmer. Cliquez oui.
  • Répondre à un message public : comme vu ci-dessus, vous pouvez répondre à un message. cliquez sur Répondre.
  • Envoyer un message public (visible dans votre profil) à un utilisateur en particulier : débutez votre message par le pseudo du destinataire précédé par "@" sans espace : par exemple "@gouren, super ton site :)" ; voir la partie message.
  • C'est quoi la Time Line (Fil d'actualité - Fil des messages - Fil) : c'est l'affichage par ordre chronologique de vos messages ET des messages de vos abonnés, sur la page Accueil. Il s'en affiche 20 par défauts, les plus récents. Ensuite il faut cliquer sur "plus" pour voir les plus anciens.
  • A Quoi Ressemble mon profil public, sans les messages de mes abonnés ? Cliquez sur PROFIL

Raccourcir un lien [haut]

Pour que votre lien ne prenne pas trop de place dans le message, il existe des raccourcisseurs de liens : par exemple, allez sur http://tinyurl.com, copier/coller votre lien dans la boîte. Eventuellement proposer une url raccourcie et taper entrée. Une url codée apparaîtra. Vous n'avez plus qu'à la copier et la coller dans votre message.Elle sera toujours valide.

Syntaxe de base [haut]

La syntaxe spécifique à Twitter est simple : regarder le message ici

Quelques précisions sur les messages [haut]

Il faut faire attention, suivant que le destinataire est déjà abonné ou non à votre profil.

  • le destinataire est abonné :
    • vous souhaitez communiquer publiquement. Faites votre message avec le pseudo précédé de "@", sans espace après le @ et un espace ou un signe de ponctuation après le pseudo. Par exemple :"@gouren, "ou"@yan_roazhon " . Si vous souhaitez commenter un des messages de votre destinataire : utilisez "Répondre". Il verra votre message apparaître comme une info dans sa liste de message. S'il ne l'ouvre pas tout de suite, des nouveaux messages rentreront et le masqueront progressivement. Mais votre message pourra être retweeté.
    • Vous souhaitez communiquer en "off" : utiliser le Direct Message (DM) qui correspond aux messages privés du menu de droite. (c'est une sorte d'email interne) : avantage, il ne va pas se perdre dans la masse des messages.En plus ils sont retweetables. Vous devez sélectionner le nom du destinataire dans une liste déroulante, avec seulement les pseudos de vos abonnés.
  • Le destinataire n'est pas abonné :
    • Vous souhaitez communiquer publiquement. Idem qu'au point précédent, mais votre destinataire ne va pas le voir directement dans ces messages...par contre, il le découvrira s'il clique dans le menu de droite @son_pseudo (cf. fonctionnalités plus élaborées)
    • Vous souhaitez communiquer en privé par un message privé: ce n'est pas possible, vous n'avez pas son pseudo dans la liste déroulante. Vous ne pouvez envoyer un privé qu'à un abonné.

Donc c'est rageant quand on souhaite vraiment toucher quelqu'un qui ne vous suit pas, mais ça vous protège aussi des spams...

Est-ce que mes messages sont relayés (retweetés ?) [haut]

La solution la plus simple est de cliquer dans le menu de droite sur Retweets (situé au dessus de la fenêtre de recherche).

Il s'affiche alors 3 onglets. Cliquez sur l'onglet de droite : Vos Tweets Retweetés. Et vous saurez si on vous retweete et qui.

Fonctionnalités plus élaborées : le menu de droite [haut]

Regardons maintenant quand vous êtes sur Accueil le panneau qui apparaît à votre droite (cliquez pour essayer. Si vous êtes perdus, revenir avec (accueil de la ligne de titres du haut). Attention, ce menu évolue si vous naviguez en cliquant des messages. Les fonctionnalités présentées ci-dessous sont celles que vous avez en page d'accueil

Vous verrez de haut en bas :

  • [abonnements | abonnés | Listés ] : abonnements : cliquez - c'est la liste des profils auxquels vous êtes abonnés ; abonnés :cliquez - c'est la liste des profils qui sont abonnés à votre profil :Listés : cliquez - vous verrez apparaître une boîte avec 2 onglets : les listes qui vous suivent. Les listes que vous suivez.
  • Accueil : c'est la même chose que l'accueil de la ligne de titres
  • @mon_pseudo : en cliquant sur ce lien, vous verrez tous les messages qui ont écrit dedans @mon_pseudol : ce qui permet aussi de détecter les messages public qui m'étaient destinés y compris par les non abonnés. Si on ne le fait pas régulièrement, on peut louper des contacts. Cela permet aussi de récapituler certains de vos échanges qui ont filé dans la liste des messages
  • Messages privés : c'est le lien qui conduit à votre messagerie privée (là où sont les DM Direct Messages)
  • Favoris : vous pouvez marquer des messages avec favori (étoile jaune). Cela permet de retrouver des messages importants. Attention, vos Favoris sont publics et peuvent être consultés par toute personne qui visite votre profil.
  • Retweets : comme précisé, permet de suivre vos retweets (onglet du centre), vos tweets qui ont été retweetés (à droite) et retweets de vos abonnés (à gauche)
  • Recherche et #recherches : en cours de rédaction

Utilisez la liste Gourenerien [haut]

Vous pouvez faire la connaissance des profils d'autres lutteurs en visitant cette liste :
http://twitter.com/gouren/gourenerien
Les moins actifs n'apparaissent pas sur le fil, mais sur le lien "abonnements".

Des applications qui vous simplifient l'usage de Twitter [haut]

Des applications peuvent s'intégrer à et intégrer Twitter. Par exemple :

  • SEESMIC Web : cf http://seesmic.com/web/
  • Twitter des articles directement depuis un site internet (par exemple, vous pouvez aller sur http://www.pratique-le-gouren.fr et vouloir encourager la lecture d'une page. Vous cliquez en bas sur l'icone bleue Twitter. Un Tweet est créé sur votre compte avec le lien automatique vers la page que vous souhaitez diffuser.
  • Lire twitter sur votre smartphone. avec Seesmic mais aussi Tweetdeck

Toucher des utilisateurs de Twitter qui ne sont pas abonnés à votre profil [haut]

Vous pouvez les apostropher en direct en leur envoyant un message @sonprofil. C'est peu paraître un peu agressif. Et l'effet souhaité (diffusion d'une info dans un autre message) n'est pas nécessairement atteint.

C'est plutôt dans la formulation du message, en utilisant "#" devant les mots clés. Par exemple, j'envoie un message qui parle du gouren, sans que le compte @gouren soit abonné. Je vais mettre un #devant gouren. N'importe qui qui clique sur #gouren verra des messages qui parlent de gouren. Et @gouren clique régulièrement sur #gouren. Il verra votre message et pourra le retweeter :

par exemple : "moi j'aime bien le #gouren, la lutte bretonne sur #rennes". Toutes les twittos (ceux qui naviguent sur Twitter) qui ne connaissent rien du gouren mais qui vont régulièrement chercher des infos sur #rennes découvriront le gouren.

Mais attention, il ne faut pas multiplier les "#" dans un message, sinon vous serez classé par les autres comme spammeur. 2 "#" par messages suffisent.

Si vous souhaitez attirer l'attention vers un profil en particulier, vous pouvez le mentionner avec @son_pseudo dans un message. Par exemple, je parle de l'évènement Tout Rennes Au Dojo qui a un profil ToutRennesDojo. Je vais donc faire un message du type : "ce WE @toutrennesdojo vous attend sur #Rennes". Ceux qui suivent "#rennes" verront à la fois l'info Tout Rennes Au Dojo, le lien vers le profil, pourront s'abonner et découvrir les messages plus anciens.

Utilisation de twitter plus élaborée [haut]

Un article est en préparation sur l'utilisation avancée

Des Applications qui vous simplifient l'usage de Twitter