COMMUNICATION‎ > ‎outils‎ > ‎

Questionnaires en ligne avec google

< attention article en cours de rédaction, encore des problèmes de paramétrage - ne pas tenir compte de cet article>

Introduction

Si vous voulez poser des questions, avec un questionnaire personnalisé, vous pouvez utiliser la suite logicielle gratuite de google drive. Gros intérêt, quand vous créez un document google drive, il est en ligne, il peut être partagé (en jouant sur différents niveaux de partage : vous seul,  quelques personnes autorisées ou grand public. Et enfin, si c'est un google drive document, son "coût de stockage" est nul (google ne comptabilise pas son poids informatique pour l'instant dans le total de la capacité de stockage mise à votre disposition).

Si vous avez un compte google, vous avez accès à un espace google drive (il faut être connecté pour le voir). Dans google drive, vous avez plusieurs logiciels : un traitement de texte, un logiciel de dessin  vectoriel, un logiciel pour faire des présentations type "powerpoint" TM et un logiciel de feuilles de calculs ("spreadsheet") que l'on peut associer à des formulaires. Ce sont ces deux logiciels en ligne qu'il faut utiliser dans le cas présent.

Donc un questionnaire est basé sur un formulaire et une feuille de calcul.

La démarche pour créer ce formulaire est explicitée ici dans l'aide en français de google : "créer un formulaire google"

Exemples d'utilisation d'un questionnaire

  • Evaluer le nombre de personnes qui peuvent être intéresser par une action collective (impressions d'affiches, de teeshirts, de sweatshirts)
  • Enquête d'opinion
  • Pétition.

Exemple d'application : évaluer le nombre de personnes intéressées pour une commande de teeshirts.

  1. Aller dans votre google drive, cliquez dans un répertoire existant ou créer un nouveau répertoire (par exemples GOUREN, et ensuite un autre répertoire ENQUETES et cliquez sur "créer-create" puis sur un nouveau document "formulaire - form"
  2. Google vous propose ensuite de donner un nom à ce formulaire, par exemple "teeshirts et sweatshirts fédé 2013" et un thème (dans ce cas je prendrais le thème par défaut".
  3. Vous tapez votre première question. A chaque question on peut associer un texte d'aide (Help text). Il existe plusieurs types de questions :
    •  question ouverte (réponse totalement libre, ce qui nécessite pour vous de regarder individuellement toutes les réponses)
    • question fermée avec choix de réponse qui peut évoluer (les choix de réponse disponibles peuvent être renseignés dans un autre fichier - par exemple la liste des skols)
    • question fermée avec réponses multiples
    • question fermée avec réponse unique
    • etc.
  4. La première question dans cet exemple sera "quel est votre skol ou votre section de skol d'appartenance", avec dans l'aide de cette question la mention "mettre le skol qui centralisera votre demande et recevra la commande". Le type de réponse sera ici "choisir à partir d'une liste - choose from a list". deux options en suite, soit on tape les différentes options de réponse juste en dessous (option 1, option 2, option 3, etc.), soit on renvoie à un autre fichier, ce qui sera le cas ici.
  5. A la fin


Le formulaire résultant

TEESHIRTS ET SWEATSHIRT FEDE 2013 - précommande



Comments