COMMUNICATION‎ > ‎outils‎ > ‎

Affiches Pratique Le Gouren 2009

Les affiches pratique-le-gouren (PLG) ont été créées en 2009 pour atteindre deux publics bien différents :

  • Pour les affiches enfants, il s'agissait de faire passer un message auprès des parents
  • Pour les affiches jeunes, adolescents et étudiants, il s'agissait de toucher directement le futur pratiquant.

Dans les deux cas, l'affiche faisait passer un message court avec mention d'une adresse web vers un site qui était plus riche en contenu, le site http://www.pratique-le-gouren.fr. En fait, c'est en créant les affiches que l'on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas faire figurer toutes les informations. C'est pour les compléter que le site PLG.fr a été créé.

L'affiche PLG enfants

Pour cette affiche, il a été décidé de mettre en avant les valeurs du Gouren et ses apports pour le développement de l'enfant. L'affiche présente ces éléments par des mots clés, regroupés suivant les deux thèmes, d'une couleur différente pour chaque thème. Ces mots clés sont repris et développés sur le site PLG.fr :
  • pour le thème valeur : Respect, Ecoute, Vivre ensemble
  • Pour le thème Développement : Equilibre, confiance, éveil corporel

Cette affiche a été réalisée en 3 versions, avec également 2 types d'images ( cf. ci-contre pour le 35 à droite et le 22 à gauche):

  • une grande version, 600 x 800, telle qu'elle apparaît ci-contre, pour habiller les stands
  • une version "flyer" prospectus distribuable, avec les coordonnées du permanent (A5, soit une demi-page) OU au verso la liste de tous les contacts de skolioù d'une zone (pour l'ASGK, pour le 35)
  • Une version A4, avec un bandeau blanc personnalisable pour des affichages en commerce pour avertir le public de la commune d'un évènement particulier.

Le choix de la photo a été volontairement de se distinguer des affiches classiques de gouren qui sont souvent en extérieur. Il fallait montrer ici la pratique habituelle, en salle, ce qui donne aussi une dominante de ton bleu foncé. Enfin, dans le choix de la photo, des filles en premier plan qui rappellent la mixité de ce sport, et le côté ludique.

L'affiche PLG étudiant

Cette affiche reprend des thèmes qui sont plus axés sur la culture, les valeurs, l'engagement militant et le côté sport moderne.

Les deux types de pratique sont représentés : en salle et sur la sciure.

L'engagement sportif est rappelé par les photos elles-mêmes.

L'engagement militant et l'aspect culturel sont fortement pointés :

  • l'engagement militant par le texte : découvre-le, pratique-le, fais le vivre !
  • La culture par l'ensemble Gwenn A Du, hermines, et le texte "la Bretagne a son sport !", et la juxtaposition de la traduction française aux premières paroles du serment en Brezhoneg
  • Enfin les valeurs sont rappelées dans le serment et par le rappel de mots clés : Convivialité, Egalité, Ouverture culturelle, qui étaient les messages que le skol de Roazhon souhaitait remettre fortement en avant.

Il s'agissait ici de toucher un public étudiant, attiré à la fois par la découverte culturelle et par l'aspect sportif.