COMMUNICATION‎ > ‎Culture‎ > ‎

Musée de Bretagne : La lutte Bretonne

Cette publication du musée de Bretagne date de décembre 1976 et a été ré-éditée une fois en janvier 1978. Cet exemplaire fait partie de la ré-édition qui a été amendée suite à des remarques dont celles du Comité de Bretagne de Lutte (M. Pierre Le Joncour).

Son auteur, Erwan Le Bris du Rest, était conservateur adjoint du Musée de Bretagne. Elle était classée comme "dossier d'actualité" à cette époque. Les documents iconographiques étaient issus des collections du Musée de Bretagne.

En couverture, ce document a reproduit l'illustration de R.Y. Creston, sa couverture de l'ouvrage conjoint "La Lutte bretonne à Scaër, BAS, Rennes, 1957), mais en remplaçant les tonalités d'orange/rouge des lutteurs par du vert.

Ce document est un recueil de textes historiques sur les origines du gouren. Ils seront reproduits ci-dessous en autant de fichiers que vous allez pouvoir utiliser. Pour information, ce sont ces textes qui ont été repris par les différentes publications récente sur l'origine du gouren.

Il existe peu de copies ou exemplaires de ce document. Celui qui a servi de source à ces fichiers est l'exemplaire de Jean-Yves THOMAS, qui a d'ailleurs été consulté par Erwan Le Bris du Rest lors de sa conception. De même que Patrick OLLIVIER, André PROUD, la FALSAB, mais aussi le Comité de Bretagne de la F.F.L. (P. LE JONCOUR)

Référence bibliographique : Le Bris du Rest, E. 1978. La lutte bretonne. Ré-édition du document de 1976, titre et auteur identique. collection Dossier d'actualité du musée de Bretagne. 61 pages.